Un traitement efficace de la sclérose en plaque

Un traitement efficace de la sclérose en plaque


U
n nouvel espoir vient de naître pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).

En France, 80 000 personnes sont atteintes de cette maladie, dont les formes et l'évolution varient d'un patient à l'autre et qui se caractérise par la destruction de la myéline, la couche isolante qui entoure les fibres nerveuses. Cette maladie évolue par poussée avec des symptômes allant des troubles de la coordination, problèmes de vue, vertige, problèmes moteurs jusqu'à une paralysie totale.

Quand les symptômes sont présents par intermittence, ils sont partiellement réversibles avec les traitements actuels. Cependant, certains malades ne réagissent pas à ces traitements.

L'équipe de Richard Burt, de Chicago (USA) a prélevé des cellules souches hématopoïétiques chez des patients, qui ont ensuite subi un traitement visant à détruire les lymphocytes qui attaque leur myéline, avant de recevoir une greffe de leur propre cellules souches. Trois ans après, 17 patients sur 21 ont connu une amélioration de leur état et aucun n'a régressé.

Selon les chercheurs, cette procédure semble "non seulement prévenir une progression de la maladie, mais inverser le cours de l'invalidité". L'expérimentation doit maintenant être poursuivie à plus grande échelle.



03/02/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres