Un belle exemple a suivre.




Étudiants unis pour les enfants
Jean Taupier, enseignant, et Natasha Gupta, coordonnatrice aux événements d'entreprise SCSP, accompagnent cinq des jeunes organisateurs afin d'inviter la population moulinoise à participer en grand nombre aux activités de financement. (Photo:Yves Ranger)




Motivés à faire avancer une cause qui leur tient à cœur, un groupe d'étudiants du Cégep de Terrebonne lancent une campagne de financement au profit de la Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP). Grâce à leur initiative, des enfants pourront vivre une expérience de camp de vacances unique en son genre.
C'est dans le cadre du cours « Communication et représentation commerciale » du programme de techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne que les étudiants lancent leur projet. « Ce projet s'inscrit à titre d'activité synthèse du cours. Il s'agit là d'une façon dynamique de mettre en pratique des connaissances acquises. En plus, ils le font en ayant à l'esprit une cause qu'ils ont choisie de privilégier lors d'une réunion en début de session et en exprimant la conscience sociale qui les habite», affirme Jean Taupier, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion.
La SCSP, l'organisme choisi par les jeunes est un regroupement qui défend une cause particulièrement importante pour ces derniers. «Nous avons choisi d'encourager la SCSP et les camps de vacances pour les enfants parce que nous pouvons constater concrètement l'impact dans la société», souligne Jessica Gendron, étudiante.
Heureux de pouvoir compter sur la participation des étudiants du Cégep, les représentants de la SCSP expliquent de quelle façon les sous amassés viendront en aide aux enfants. «Apprivoiser la maladie, ses conséquences, ses traitements, le regard des proches et sa propre fragilité sont souvent des étapes très exigeantes tant pour les gens touchés par la maladie que pour leurs proches. C'est pour ces raisons que la SCSP a trouvé important d'offrir un camp de vacances à des jeunes dont un parent est atteint de sclérose en plaques. Cet engagement s'appuie sur le souhait de la Société de contrer l'isolement et permettre à des jeunes de vivre une expérience unique et ainsi améliorer leur qualité de vie», mentionne Annie Brault, directrice du développement à la SCSP.
Activités à surveiller
Cinq activités ont donc été prévues pour le financement. Les quatre premières s'adressent à tous tandis que la dernière, soit le party de fin de session, est exclusivement réservée aux étudiants. Le samedi 15 novembre, un souper-spectacle se déroulera à l'école secondaire des Trois-Saisons à Terrebonne (1658, boulevard des Seigneurs). Les invités sont conviés à partir de 18 h.
Le samedi suivant, 22 novembre, les Moulinois sont invités, à partir de 18 h 30, à un souper spaghetti au Centre communautaire St-Benoît à Mascouche (712, chemin Pincourt). Soulignons que plusieurs prix de présence seront remis aux participants lors des deux soupers.
Une soirée Canadien de Montréal se déroulera, le samedi 29 novembre, de 18 h à 2 h du matin à l'école secondaire Léopold-Gravel à Terrebonne (766, rue St-Paul). Opposant le Canadien de Montréal et les Sabres de Buffalo, la partie de hockey sera projetée sur un écran géant. Ailes de poulet, maïs soufflé et rafraichissement seront mis en vente. Les organisateurs promettent une ambiance survoltée de hockey, de musique et de danse.
Le samedi 6 décembre à partir de 19 h, les étudiants organisent une dégustation de vins et fromages du terroir à la cafétéria du Cégep de Terrebonne (2505, boul. des Entreprises). L'activité sera suivie d'un défilé de mode et se terminera par une soirée dansante. Un DJ sera sur place ainsi qu'une équipe d'animation. Des prix de présences seront également tirés dans l'assistance.
La dernière activité, le party de fin de session, se déroulera le samedi 13 décembre dès 22 h. Plus de 300 jeunes sont attendus. Un DJ s'occupera de la musique et un animateur agrémentera la soirée. Encore une fois, de nombreux prix de présence seront remis aux étudiants. Pour obtenir plus d'information sur les différentes activités, il suffit de communiquer avec Alexandre Nugent, un des étudiants organisateurs, à l'adresse courriel suivante: alexandre.nugent@hotmail.com.
Quelques mots sur la SP
La sclérose en plaques (SP) est une maladie qui s'attaque au système nerveux central (cerveau et moelle épinière). En général, elle se déclare entre 15 et 40 ans. C'est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes au Canada. Elle touche entre 13 000 et 18 000 personnes au Québec. La maladie évolue sur une période plus ou moins longue et se manifeste par des poussées suivies de rémissions ou par une dégénérescence progressive. Les chercheurs tentent d'identifier les causes de la maladie afin de pouvoir trouver un remède le plus tôt possible.
Fondée en 1948, la Société canadienne de la sclérose en plaques est un organisme sans but lucratif dont la mission se définit comme suit: être une chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d'améliorer leur qualité de vie. www.scleroseenplaques.ca



source  http://www.letraitdunion.com












13/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres