SCLÉROSE en PLAQUES : Le Tériflunomide de SANOFI réduit de 31% le risque de rechutes

SCLÉROSE en PLAQUES : Le Tériflunomide de SANOFI réduit de 31% le risque de rechutes

 

Sanofi présente au 15 octobre les résultats de l’essai phase III TEMSO de son tériflunomide, un nouveau traitement de fond, administré une fois par jour par voie orale et qui réduit significativement le taux de récidive annuel à 2 ans, chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) récurrente. Comme nous vous l’avions annoncé dès fin août, ces résultats ont été présentés lors du Congrès européen pour le traitement et la recherche en sclérose en plaques (ECTRIMS) Congrès, à Göteborg, en Suède.

Dans cette étude, les deux doses de tériflunomide (7 et 14 mg) ont permis une réduction significative du taux de rechute annualisé (critère d'évaluation primaire de l'étude) de 31% par rapport au placebo (p ≤ 0,0005). Le risque de progression de l'invalidité (soutenue pendant 12 semaines) a été également significativement réduit de 30% pour la dose de 14mg (p = 0,02) et de 24% pour la dose de 7 mg (p = 0,08). Les deux doses de tériflunomide ont été bien tolérées avec un nombre similaire de patients signalant des événements indésirables.

"Nous sommes très heureux des résultats positifs de l'étude TEMSO, c’est une étape importante dans la recherche clinique sur la sclérose en plaques», déclare le Dr. Marc Cluzel, vice-président exécutif de la R & D.

Un espoir réel pour les patients : Car le tériflunomide est un traitement par voie orale et une nouvelle option de traitement plus pratique. La sclérose en plaques est une maladie complexe avec une évolution souvent imprévisible et très invalidante, c’est pourquoi la réduction du risque de rechutes mais aussi du temps de progression de l'invalidité sont des bénéfices essentiels pour les patients atteints. Tériflunomide réduit aussi considérablement l'activité de la maladie observée dans le cerveau par mesures sous IRM, avec une réduction significative de la charge de la maladie (volume totale de la lésion), de 39% (p = 0,03) et 67% (p = 0,0003) aux doses 7 et 14 mg par rapport au placebo.

Enfin, Tériflunomide a été bien toléré avec aucun problème de sécurité majeur.

Rappelons que la sclérose en plaques touche aujourd’hui plus de deux millions de personnes dans le monde. 

Source : Sanofi-Aventis

www.santelog.com



17/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres