SCLEROSE EN PLAQUES : Le nouveau traitement immunomodulateur (suite)

SCLEROSE EN PLAQUES : Le nouveau traitement immunomodulateur



C'est un nouvel immunomodulateur oral pour traitement de la de sclérose en plaques (SEP), encore en expérimentation. En monothérapie, il réduit significativement l'activité de la SEP (vue à l'IRM) et améliore le résultat clinique, et ces effets se maintiennent avec un traitement d'entretien.  Ces résultats encourageants d'une étude de phase 2 observant l'activité du tériflunomide chez des patients atteints de SEP récurrente ont été présentés vendredi par le laboratoire Sanofi-Aventis. Cette présentation intervenait au 25e congrès de l'ECTRIMS (European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis).

 

La sclérose en plaques est une maladie neurologique chronique, évolutive et dégénérative, due à une réaction auto-immune qui résulte en une démyélinisation et en lésions des axones au niveau du système nerveux central (SNC). La SEP  est la principale cause non traumatique de handicap chez l'adulte. On estime que 2 millions de personnes sont atteintes de SEP dans le monde.

 

Cette étude de 24 semaines évaluait la tolérance et la sécurité du tériflunomide associé à un traitement de fond par interféron, traitement de référence aujourd'hui. Ces deux paramètres se sont révélés acceptables, selon les investigateurs  (Pr Mark. Freedman, Neurologie, Université d'Ottawa, Canada, et coll.). Il est apparu que le tériflunomide renforce l'action de l'IFN dans la maîtrise de la maladie (évaluée par l'IRM cérébrale), avec réduction du nombre de lésions inflammatoires contre placebo (56 % avec la dose de 7 mg, 81 % avec la dose de 14 mg). Des rechutes cliniques ont été observées dans chaque groupe durant l'étude.

 

Le tériflunomide exerce un effet additif à l'IFN et contribue à ralentir l'activité IRM. Ces résultats ouvrent la voie à des études à plus long terme pour confirmer le bénéfice clinique de cette association. Quelque 90 % des patients ont terminé les 24 semaines dans chaque groupe.  Il y avait un peu plus d'effets indésirables (telle l'augmentation des enzymes hépatiques : ALAT) dans le groupe traité par 14 mg (28,9 %) que dans le groupe traité par 7 mg (13,5 %) ou par placebo (12,2 %), mais aucune élévation du taux de bilirubine n'a été rapportée.

 

La proportion d'effets indésirables attribués à l'immunosuppression (baisse des leucocytes, infections) était plus élevée dans les groupes tériflunomide (placebo : 32 %, 7 mg : 49 %, 14 mg : 47 %). Parmi ces effets, les infections des voies respiratoires supérieures (nasopharyngite, sinusite) semblaient plus fréquentes dans le groupe 14 mg (23,7 %) que dans le groupe placebo (14,6 %) et le groupe 7 mg (10,8 %), sans influence sur la poursuite du traitement.

Le tériflunomide est un inhibiteur sélectif de la synthèse de novo des pyrimidines, qui module la prolifération des lymphocytes T et B (cytostatique) et possède des propriétés antiprolifératives et anti-inflammatoires. C'est un nouvel immunomodulateur oral pour traitement de la SEP, encore en expérimentation. En monothérapie il réduit significativement l'activité de la SEP (vue à l'IRM) et améliore le résultat clinique, et ces effets se maintiennent avec un traitement d'entretien.

 

Les effets de l'usage précoce du tériflunomide chez des patients présentant un syndrome cliniquement isolé évoquant une démyélinisation sont actuellement en cours d'analyse : le  programme de développement du tériflunomide (environ 3 000 patients) est l'un des plus importants jamais menés sur une nouvelle molécule orale pour traitement de fond de la SEP.

 

L'IRM, imagerie par résonance magnétique, est un examen d'imagerie particulièrement utile pour le diagnostic et le suivi de l'évolution de la SEP, en permettant de mesurer l'activité de la maladie (activité IRM ou lésionnelle) et d'évaluation l'impact des traitements.



  source:  http://www.santelog.com


17/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres