sclérose en plaques et vie pratique

 

Sclérose en plaques et vie pratique

 

Tous les sports doivent être évités quand on a une SEP

Faux

 

Aucun sport n’est contre-indiqué chez les personnes touchées par la SEP. Certains sports restent plus ou moins adaptés à certains patients selon les symptômes présentés et l’impact qu’ils peuvent avoir sur le patient (par exemple, la fatigue). Il est conseillé aux personnes atteintes de SEP de pratiquer les sports qu’ils apprécient à condition que l’effort fourni ne conduise pas à un épuisement. Trop de patients arrêtent le sport très tôt, pour certains dés le diagnostic, de crainte de ne pas y arriver ou de voir la maladie évoluer ils se privent du plaisir du sport et de ses bénéfices pour l’organisme (amélioration de la force musculaire et du souffle).

 

Certains kinésithérapeutes sont spécialisés dans la SEP.

Vrai

Tous les kinésithérapeutes sont capables de rééduquer un patient touché par une maladie neurologique comme la SEP. Mais certains centres sont spécialisés dans la rééducation des patients atteints de SEP. Votre neurologue pourra vous indiquer les coordonnées de ces centres si cela vous intéresse.

 

Atteint d’une SEP, je ne peux donc plus voyager.

faux

Ce n’est pas parce que l’on a une SEP qu’il ne faut pour autant renoncer à voyager. Il est important d’essayer de continuer à avoir une vie normal, de voir du monde, de voyager. Pour limiter les désagréments du voyage liés à la chaleur, à la fatigue, etc., il est recommandé de préparer son voyage à l’avance ( destination, vaccins, traitement de fond, questions administratives) et d’en discuter avec son médecin.



29/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres