news 2

 

 

ME CONTACTER  DJ80132@AOL.COM

 

 

 

 poster le VENDREDI 13 JUIN 2008

Lors d'une cérémonie solennelle sous la Coupole de l'Institut de France, la Fondation NRJ pour les neurosciences a attribué un Prix scientifique d'un montant de 100 000 euros à deux chercheurs, Anne Baron-Van Evercooren et Catherine Lubetzki, pour récompenser et encourager leurs travaux sur le thème de la « Sclérose en plaques ».

Anne Baron-Van Evercooren, 57 ans, est directeur de recherche, co-directeur de l'Unité INSERM 546 au laboratoire des pathologies de la myéline et des canaux ioniques musculaires, à la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière.

Catherine Lubetzki, 52 ans, est professeur de neurologie de l'université Pierre et Marie Curie, responsable d'une équipe de recherche dans l'unité INSERM 711, et neurologue à la Fédération des maladies du système nerveux du département de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Guide pratique symptômes et maladies    Source de   Magazine Santé avec E-santé
Sclérose en plaques - Maladies et Symptômes - AOL Santé

Sclérose en plaques


La sclérose en plaques(SEP) touche plus de 50 000 personnes en France. Cette affection chronique du système nerveux débute généralement entre 20 et 40 ans et affecte principalement les femmes. Elle est la première cause de handicap sévère, acquise sans traumatisme, du sujet jeune. Néanmoins, elle a largement bénéficié ces dernières années des progrès diagnostiques et thérapeutiques.


L'évolution de la SEP est principalement marquée par une succession de poussées (apparition ou aggravation de signes neurologiques qui disparaissent partiellement ou en totalité), mais il existe des formes progressives, correspondant à une aggravation sur 6 à 12 mois.



Dans les formes bénignes, la vie professionnelle reste normale ou est peu gênée. Dans les formes communes, le handicap est net après environ 10 ans, la perte de la marche survient en moyenne 20 ans après le début de la maladie. Dans les formes graves, le handicap est majeur en 1 à 2 ans, grevant l'espérance de vie à court terme (5 à 10 ans).



Dr Stéphanie Lehmann
Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001
14/01/2002


Egalement dans ce guide:
Introduction
Quelles sont les causes ?
Conseils pratiques
Quand consulter ?
Que se passe-t-il lors de l'examen ?
Quel est le traitement ?



13/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres