Neuropathie optique

Neuropathie optique



Définition


Affection du nerf optique plus précisément de la portion située à l'intérieur de l'orbite (cavité de la face dans laquelle est logé l'œil), unilatéral (d'un seul côté) et à l'origine de troubles de la vue plus ou moins importants.
L'atteinte du nerf optique se fait soit à son origine soit au niveau de la papille.
Une névrite optique touche principalement les femmes entre 18 et 45 ans.


Symptômes
Le patient présente : Une ou plusieurs anomalies du champ visuel à type de scotomes correspondant à des lacunes immobiles dans le champ visuel (étendue perçue par le regard quand celui-ci reste immobile) due à l'absence de perception dans une zone de la rétine Une baisse de la vision dans une petite région du champ visuel Une dyschromatopsie (perturbation de la perception des couleurs) allant en s'aggravant Des douleurs lors des mouvements de l'œil


Physiologie
La papille est une zone circulaire de l'œil correspondant à la naissance du nerf optique. Elle se situe sur la rétine, à l'endroit où se réunissent les fibres optiques provenant des cellules ganglionnaires nerveuses de la rétine. La papille mesure environ 1,5 mm de diamètre, elle est plus pâle que le reste de la rétine et apparaît légèrement en relief, surtout sur la zone orientée vers le nez. La vascularisation de la papille s'effectue grâce aux artères ciliaires courtes postérieures : il s'agit des branches de l'artère ophtalmique, à l'endroit de la pénétration des fibres du nerf optique.



Causes
Les causes de neuropathie optique sont nombreuses et grosso modo d'origine vasculaire (atteinte des vaisseaux) par athérosclérose entre autres (dépôts graisseux à l'intérieur des vaisseaux artériels). Il peut s'agir également d'une inflammation on parle dans ce cas d'uvéoémingite comportant une atteinte du globe oculaire lui-même et une atteinte des méninges qui sont les membranes de recouvrement de protection du système nerveux central. Il peut s'agir également d'une intoxication par médicaments le plus souvent des molécules utilisées pour lutter contre la tuberculose entre autres. Les autres causes sont liées à une infection par une bactérie (c'est le cas de la syphilis), un champignon microscopique (Candida albicans) un virus, un parasite (toxoplasmose). Une intoxication, par le tabac, l'alcool, les produits industriels et certaines maladies systémiques (par exemple le lupus érythémateux disséminé) ou neurologique (sclérose en plaques), un déséquilibre métabolique (diabète : difficulté de réguler le taux de sucre dans le sang), un traumatisme sont également des causes possibles d'inflammation du nerf optique.




 Source  www.vulgaris-medical.com



12/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres