Ma moto une lapebie

Ma moto une lapebie

made in france



Cette photo n'est pas la photo de ma moto celle ci et  une LAPEBIE  série 10

Ma moto et une série 11 luxe

Moto de 1953 de marque LAPEBIE 98cc type 11 luxe ,moteur commet de 1ch,moto fabriquer par l'usine COTE D'AZUR a St ÉTIENNE .

J'ai fais l'acquisition de cette moto en juin 2007, elle à dormie pendant 40 ans sous une bâche dans un coin de jardin ce qui ne la pas arrangée.

Je n'est commencer ça restauration quand mars 2008 le temps pour moi de me documenté sur la moto sachant que c'est la première moto que je restaure et j'espère que ce ne sera pas la dernière, donc je suis a l'affût de tous les conseilles et de toutes les documentations que l'on peut me procurer.

je vous informerez de la progression de la restauration de ma moto et vous remercie d'avance pour vos commentaires.

 

Photos de ma moto le jour de l'acquisition


          

          

 


début de la restauration


Tout d'abord le démontage commence avec de la délicatesse ,de la patiente et beaucoup de dégrippant car il est vrai que la rouille été plus que présente (petite anecdote , mes neveux ont trouver que la couleur orange été très jolie bien sur ils ne savaient pas que la couleur été de la rouille ) .

 

Le moteur été bien entendu gripper et pour le débloquer il ma fallut bien des astuces , tous d'abord je l'ai chauffer avec beaucoup de précautions mais cela n'a pas suffi , donc j'ai mi du gazole , toujours pas de résultat alors il mais venu une idée , en utilisant un serre joint de maçon ,des cales en dois , du dégrippant et une lampe a soudé .


En premier j'ai démonter la culasse puis j 'ai poser les cales de bois sur le piston , j'ai poser mon serre joint en fraisent très attention de ne rien abîmé sur les cales puis sur le bas du moteur avec une cale aussi pour ne rien abîmé, je l'ai chauffer tout doucement et j'ai pulvériser du dégrippant sur le piston tout en resserrant tout doucement le serre joint, l'effet n'ai pas immédiat mais au bout de quelques opérations du même genre le piston c'est rapidement décoller de la chemise il faut répéter l'opération plusieurs fois mais avec des intervalles d'environs 15 mn pour laisser le serre joint faire son effet , puis la surprise arrive quand vous vous rendez compte que le serre joint a tout décoller

 

 

              




c'est maintenant le moment de démonter la carcasse de la moto. la pas trop de problèmes car tous s'est bien démonter pas de casse ni de pièces tordu , beaucoup d'huile de coude est toujours une bonne dose de dégrippant .

Pour nettoyer les pièces de mon moteur j'ai utiliser de l'essence et du whist-spirite

Beaucoup de pièces ont légèrement été chauffaient , puis toujours une dose de dégrippant sur la pièce chaude ce qui dilate le métal est permet de desserrer les écrous plus facilement. Après cela c'est comme sur des roulettes tous s'est très bien passer ,donc on passe a la suite.

    

    



Ponçages et peintures.






Bon s'est parfait toutes les pièces son démontées et je commence a poncé.
Au début je ponce avec du gros grains puis du grains beaucoup plus fin .
Une fois toutes mes pièces débarrassées de la peinture et de la rouille, je les passent aux nettoyage , pour neutraliser la rouille je passe toutes les pièces dans un bains avec un mélange d'acide chlorhydrique et d'eau (30% acide ) , puis je rincent abondamment avec de l'eau. Une fois bien rincé je refait un bains avec un mélange de lessive de soude et de l'eau  ( 50% de lessive de soude ).


Attention pour faire cette manipulation il faut prendre d'énormes précautions ( gants , masque , habits , de l'eau claire pour se rincé en cas d'urgence).

Puis ont rince abondamment toutes les pièces , puis on sèche .

Première couche de peinture d'après  , puis ponçage  et encore une couche et ponçage avec du papiers no0 pour la finition .

Volontairement j'ai laissé quelques défauts sur ma moto pour lui laissée un aspect de veille dame avec un âge avancée.  

Pour que la moto garde un aspect d'origine j'ai essayer de gardé le maximum de pièces d'origine et une couleur  ressemblant le plus possible a l'original bien sur il a fallu que recherche de la documentations je tiens a remercier Laurent Martinaud qui ma obtenu beaucoup de documentations  sur ma moto .

   
 
 
    


 
LAPEBIE 1953




















 
 


21/09/2008
17 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres