La sclerose en plaques , 2 000 nouveaux cas tous les ans !

La sclerose en plaques , 2 000 nouveaux cas tous les ans !

La sclerose en plaques, 2 000 nouveaux cas tous les ansLa sclerose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune chronique qui touche le systeme nerveux central . Elle altère la transmission des influx nerveux (le cerveau, la moelle épinière et le nerf optique).

Les symptômes de la sclerose en plaques varient d’une personne à l’autre. La maladie peut toucher  tous les organes moteurs ou sensitifs, contrôle des mouvements, la perception sensorielle,  la mémoire, la parole…

La sclerose en plaques est le plus souvent diagnostiquée chez les personnes jeunes âgées de 20 à 40 ans. Cette maladie chronique touche deux fois plus de femmes que d’hommes. En France, on estime à 80 000 le nombre de personnes touchées par la sclerose en plaques .
2 000 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans. Cette maladie est la première cause de handicap neurologique chez les jeunes adultes.

La sclerose en plaques dans le Nord Pas de Calais

Cette maladie chronique n’épargne pas la région Nord Pas de Calais .
Entre 7000 et 8000 personnes sont touchées par cette maladie auto-immune dans la région Nord Pas de Calais et la Picardie.

Les causes  de la sclerose en plaques restent peu expliquées. Elle doit son nom au fait qu’elle entraîne, par endroits, la destruction et la fibrose de la myéline par plaque (gaine qui entoure les fibres nerveuses).

Chaque cas de sclerose en plaques est unique et son évolution imprévisible. Le pronostic est délicat et complexe. La recherche a néanmoins permis  la mise au point de médicaments qui atténuent les symptômes de la sclerose en plaques de façon efficace et ralentissent le processus évolutif de la sclerose en plaques .
Des traitements adjuvants peuvent être mis en place afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le repos et la pratique d’une activité physique régulière et adaptée à ses capacités assurent au malade un ralentissement de la progression de la maladie qui évolue par vagues successives.
La participation à un groupe de soutien permet à la personne atteinte de sclerose en plaques de mieux comprendre cette maladie auto-immune et d’échanger avec des personnes se trouvant dans la même situation.

- Aviez-vous connaissance de cette maladie avant de lire cet article ?

 

- Se faire diagnostiquer une sclerose en plaques est un choc, en plus d’un accompagnement médical pensez vous qu’un suivi psychologique soit également indispensable ?

 

- Si vous souffrez vous-même de cette maladie chronique , avez-vous des conseils à donner à d’autres personnes souffrantes, permettant de faciliter leur vie au quotidien ?



A votre Santé , le blog santé du Nord Pas de Calais lance le débat santé sur la sclerose en plaques . Venez participer au débat santé et donnez nous votre avis sur le sujet !
 

 

 

 

 source: http://www.a-votre-sante.fr


05/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres