L'Odyssée de l'Espoir en juillet dans la région Rhône-Alpes

L'Odyssée de l'Espoir en juillet dans la région Rhône-Alpes

L'Odyssée de l'Espoir en juillet dans la région Rhône-Alpes

Samedi 3 juillet 2010

Un peloton tout de jaune vêtu, sillonera à vélo, du 10 au 16 juillet, les routes de la région (de Lyon à Salon de Provence, en passant par l'Isère , la Drôme, etc...). Une cinquantaine de personnes (dont une vingtaine de personnes atteintes de Sclérose En Plaques) composera cette caravane, appelée Odyssée de l'Espoir, dont l'un des buts est de faire connaître cette maladie. Tout a commencé en 2001: Du 1er août 2001 au 1er août 2002, trois cyclistes de l’Odyssée de l’Espoir, pour leur ami Claude, ont effectué un tour du monde à vélo des associations de lutte contre la Sclérose En Plaques (SEP), avec le soutien de plus de 40 partenaires. En 2003, ils ont réalisé le Mémoire et le film de cette Odyssée. Depuis, chaque année, l’Aventure continue…

 

Tous les ans depuis 2004, une caravane d’odysséens se forme pour reprendre la route. Personnes en fauteuils roulants et personnes valides s’unissent avec la même envie de partager ce moment unique. Pendant une semaine, une cinquantaine de personnes (dont 20 personnes atteintes de Sclérose En Plaques) se mobilisent afin de créer un événement dynamique autour de la Sclérose En Plaques. Personnes en fauteuils roulants et personnes valides s’unissent avec la même envie de partager ce moment unique. Chaque année des membres d'associations étrangères contre la SEP se joignent au groupe (Grecs, Slovènes, Hongrois, Allemands...): cette année deux Argentins feront le périple. Pour l’année 2010, les carrioles où prennent place les personnes à mobilité réduite vont reprendre du service du 10 au 16 juillet à travers la vallée du Rhône, de Lyon à La Barben (13). C’est avec enthousiasme que la caravane va se reformer pour arpenter cette belle région et porter bien haut les couleurs de l’Odyssée de l’Espoir : le maillot jaune.

 

Une Odyssée pour Sensibiliser

 

Maladie neurologique la plus fréquente chez l’adulte jeune, la Sclérose En Plaques (SEP) est aussi la deuxième cause de handicap après les accidents de la route dans cette catégorie de population. Elle touche plus de 80 000 personnes en France et plus de 2,5 millions de personnes dans le monde. " La Sclérose En Plaques n’est ni contagieuse, ni héréditaire, et le seul virus dont on peut être atteint en côtoyant des personnes qui en sont atteintes, est le virus du Bonheur…" Tel est le message que cette joyeuse Odyssée souhaite véhiculer. Pour cela, dans chaque ville-étape, des comités de pilotage sont constitués. Ils organiseront des manifestations pour médiatiser la maladie.

 

Une Odyssée pour la Solidarité

 

Pendant une semaine, créer un événement dynamique autour de la Sclérose En Plaques afin de redonner le Sourire et l’Espoir aux personnes atteintes de SEP. Participer à l’Odyssée c’est aider les personnes malades à lutter contre la solitude en renforçant la chaîne de solidarité autour d’eux et en leur apportant de nouvelles perspectives d’Espoir donc de Vie.

 

Une Odyssée pour Partager

 

Pendant une semaine, nous partageons la vie de tous les jours ainsi que nos émotions fortes. Le but est de rassembler le plus grand nombre de tee-shirts jaunes : « cyclistes » et « non-cyclistes ». Les carrioles permettent aux personnes de plus faible mobilité de faire partie de l'équipée. Pour ceux qui ne seront pas dans le peloton, un compte rendu sera envoyé chaque soir sur le site www.odyssee-espoir.org . L’Odyssée 2010 souhaite donner une autre signification au mot SEP : Sourire Espoir Partage, et démontrer à travers cette grande Aventure Humaine que les personnes valides et les personnes à mobilité réduite sont plus que jamais complémentaires.

 

L’Odyssée 2010: ITINERAIRE

 

Samedi 10 juillet : retrouvailles à LYON (69)

 

Dimanche 11 juillet : départ de LYON – déjeuner à Roche (38) – étape du soir: APPRIEU (38) 75 km

 

Lundi 12 juillet : départ d’APPRIEU – déjeuner à Roybon (38) - soir: ROMANS sur ISERE (26) 65 km Conférence sur la SEP, par des spécialistes.

 

Mardi 13 juillet : départ de ROMANS sur ISERE -déjeuner à Toulaud (07) – soir: CREST (26) 60 km

 

Mercredi 14 juillet : départ de CREST – déjeuner à Dieulefit (26) – soir: NYONS (26) 60 km

 

Jeudi 15 juillet : départ de NYONS – déjeuner à Vacqueyras (84) – soir: PERNES LES FONTAINES (84) 50 km

 

Vendredi 16 juillet : départ de PERNES LES FONTAINES – déjeuner à Cavaillon (84)- Soir: Arrivée de l'Odyssée à LA BARBEN (13) 55 km



05/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres