il y a encore du boulot ! Plus de 4 Français sur 10 considèrent la sclérose en plaques comme une maladie héréditaire

il y a encore du boulot !

Plus de 4 Français sur 10 considèrent la sclérose en plaques comme une maladie héréditaire




Quelque 44% des Français estiment, à tort, que la sclérose en plaques (SEP) est une maladie héréditaire, selon une étude menée par l'Ifop pour la Fondation pour l'Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP) à l'occasion de la Journée Mondiale de la SEP qui se déroule ce mercredi 26 mai. Les moins de 35 ans sont même 60% à considérer que la SEP est une maladie héréditaire.
Le sondage révèle également que 11% des Français pensent qu'il s'agit d'une maladie qui se transmet par un virus.

Néanmoins, 96% des personnes interrogées sont conscientes que la sclérose en plaques génère de lourds handicaps, 84% que l'origine de la maladie est actuellement peu connue, et 3% que la sclérose en plaques n'est ni une pathologie sexuellement transmissible, ni une maladie contagieuse.

Les Français possèdent, tout de même, des connaissances sur cette maladie. Ainsi, près de 7 Français sur 10 (69%) savent que la sclérose en plaques est une maladie neurologique. Seuls 19% des personnes interrogées estiment que c'est une maladie du sang, 10% une maladie de la peau et 2% une pathologie associées aux voies respiratoires.

Cependant, plus d'un jeune âgé de 18 à 24 ans sur deux (51%) ne sait pas que la sclérose en plaques est une maladie neurologique. Ils évoquent une maladie du sang (24%), une maladie de la peau (13%) et une maladie des voies respiratoires (6%).

Le sondage révèle que les femmes sont beaucoup mieux informées sur la maladie que les hommes (73% ont connaissance du fait que la sclérose en plaques est une maladie neurologique, contre 65% des hommes).

Dernier enseignement de l'étude, 35% des personnes interrogées affirment connaître une personne atteinte de la sclérose en plaques dans leur entourage. Ce sont également les personnes qui sont le mieux informées sur la maladie. Ainsi, 83% d'entre elles associent la sclérose en plaques à une maladie neurologique, contre 61% des Français ne connaissant pas de patients atteints de sclérose en plaques.

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central touchant le cerveau et la moelle épinière. Selon l'ARSEP, 80.000 personnes seraient atteintes de cette maladie en .

Cette étude a été réalisée par l'Ifop par questionnaire auto-administré en ligne, entre le 7 et le 9 avril derniers, auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


source: la parisienne.fr



27/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres