Catégories du forum

Nom et description de la catégorie Nb Dernier auteur
Complication due a la SEP et symptômes
Complications de la sclérose en plaques -
Évolution sclérose en plaques



L’évolution de la maladie est très variable d’une personne à l’autre. En général, la maladie évolue durant 25 ans, mais cela peut être plus rapide chez certaines personnes.

L’évolution de la SEP se caractérise par des phases de crises (troubles) et de rémission. Les phases de rémission sont assez longues au début (de plusieurs mois à plusieurs années). Ensuite, les crises apparaissent à des intervalles plus réguliers et plus courts.


La transmission nerveuse se faisant de plus en plus mal, le malade pourra souffrir:

de paraplégie
de troubles de la coordination
de troubles psychiques.
Ainsi, le malade est amené à souffrir d’une invalidité progressive. Néanmoins les traitements deviennent de plus en plus efficaces et cela permet heureusement de ralentir cette invalidité.
comment les vivres.
5
Dernier message par Caseyhib
SEP: dois-je me faire vacciner? pour les patients le doute subsiste
que dire des vaccins le problème et qu'il y a tellement de son de cloches.
Grippe, tétanos, hépatite B… Des vaccins existent pour éviter ces maladies. Mais la vaccination a-t-elle un impact sur l'évolution de la sclérose en plaques (SEP)?


Qu'est-ce qu'un vaccin?

Le vaccin est un virus "inactivé" qui est injecté au patient. En stimulant le système immunitaire, le vaccin lui permet en quelque sorte d'apprendre à connaître les points faibles du virus sans courir aucun danger. Lors d'une future rencontre avec ce virus, le système immunitaire pourra ainsi le reconnaître et appliquer immédiatement la réponse adéquate. Une bonne chose en soi… mais quand on souffre de sclérose en plaques (SEP) ne faut-il pas craindre un impact sur l'évolution de la maladie?
SEP: se faire vacciner est-il nécessaire?

La sclérose en plaques est liée à un dérèglement du système immunitaire. Celui-ci produit des anticorps qui s'attaquent au système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et qui provoque l'apparition de lésions à l'origine des symptômes de la sclérose en plaques. Le système immunitaire des patients SEP n'est toutefois pas plus performant ou plus agressif et ne protège donc pas mieux contre les maladies communes, comme la grippe. Se faire vacciner reste donc indispensable.
Pas de poussées à cause des vaccins…

Un vaccin qui stimule le système immunitaire ne risque-t-il pas de provoquer de nouvelles poussées (apparition de nouveaux symptômes)? Selon le Dr José-Antonio Elosegi, neurologue au CHU Ambroise Paré de Mons, la réponse est claire: "Malgré les études, aucun impact des vaccins sur l'évolution de la sclérose en plaques n'a été clairement démontré! Nous considérons que le fait de vacciner un patient ne favorise pas l'apparition de nouvelles poussées."
… à une exception près

Un doute subsiste toutefois à propos du vaccin contre l'hépatite B. Les études divergent en effet sur ce point. Certaines affirment qu'il augmenterait légèrement le risque de démyélinisation (1) – et donc de lésions cérébrales – alors que d'autres (2) infirment cette influence. À retenir toutefois: les vaccins nous protègent contre des maladies parfois graves, voire mortelles. En ce qui concerne l'hépatite B, même en prenant en compte un potentiel impact sur l'évolution de la SEP, la balance bénéfice/risque reste en faveur du vaccin (3). Si vous avez un doute concernant l'état de vos vaccinations, n'hésitez donc pas à en parler à votre médecin traitant.
1
Dernier message par jacky
la balneotherapie et l'hydrothérapie dans le cadre de la SEP
que pensez vous de la balnéothérapie dans le cadre de la SEP? en faite vous? en quand pensez vous?

ARTICLES DU BLOG

Quand l'eau apaise la SEP

En tant que sport ou outil de rééducation, l'hydrothérapie montre des effets bénéfiques sur les symptômes de la SEP. Zoom sur cette option rafraîchissante.



Vertus de l'eau et sclérose en plaques

Apaisante, décontractante, tonifiante… L'eau possède de nombreuses vertus. Pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, celles-ci seraient particulièrement bénéfiques, bien que très variables d'une personne à l'autre. L'activité physique en piscine permettrait de réduire la douleur et les spasmes, d'améliorer la mobilité mais également d'agir sur la fatigue et la dépression .

Seul bémol: la température de l'eau. Certains patients SEP sont hypersensibles à la chaleur. Si vous ressentez une fatigue importante après une séance en piscine chaude, cette activité ne vous convient peut-être pas. Dans le cas contraire, cette chaleur a un effet décontracturant bénéfique en cas de spasticité et permet de réduire certaines douleurs.
Faciliter mobilité et équilibre

Première caractéristique de l'eau: vous vous y sentez plus léger. Vos mouvements sont plus faciles à réaliser, dans de plus larges amplitudes. En cas de motricité réduite, le corps retrouve en outre des sensations oubliées.


POUR MA PART:

Attention l' eau trop chaude peut avoir des effets secondaire t' elle que des douleurs , de la fatigue et autres il faut en parler a votre neurologue car la balneotherapie doit ce faire dans excellente condition, par contre l' eau froide et très conseiller en cas de douleurs, de jambes lourde, de petite poussées due a la chaleur et au soleil et pour bien d' autres symptômes, donc ne pas hésiter a faire des cures dans des centres spécialisés avec un bon kinè , il y a pas mal de centre en France qui ne sont pas spécialement conçu pour la SEP mais qui font de l' excellent travail sur les symptômes de la SEP et nous remettent en bonne forme.


Pour ma part je fait de la balneo trois fois par semaine et ça se passe pas trop mal, un peut de fatigue et de douleurs mais pour décontracter les muscles je n' ais pas trouver mieux pour le moment.


Vous pouvez me laisser vos impressions sur la balneo cela permettras au autres lecteur de ce faire une idée.


A très bientôt a tous , amicalement , JACKY.
1
Dernier message par KIKI-129
Sclérose en plaques Faire face aux défis de la SEP avec espoir.
Sclérose en plaques:
comment vivre avec la SEP.

Faire face aux défis de la SEP avec espoir.

Quelles sont vos stratégies d'adaptation ?


Les stratégies d'adaptation diffèrent selon les personnes, et vous découvrirez lesquelles vous conviennent.
L'introspection ou la consultation d'un thérapeute vous aidera à obtenir une perspective plus objective.
Interrogez votre médecin ou votre infirmière sur la SEP pour mieux comprendre ce qui vous arrive. Vous pourrez mieux faire face à la maladie et définir vos attentes. Évaluez vos options et modifiez vos priorités.
Examinez votre mode de vie : devrez-vous changer votre rôle au travail ou à la maison?
Soyez déterminé à garder la meilleure maîtrise possible sur votre vie et sur les décisions importantes.

Amusez-vous avec votre famille et vos amis : l'humour a une importance critique pour repousser les idées noires.
Les professionnels de la santé savent que l'espoir est une puissante source de motivation et appuient tout traitement pouvant influer favorablement sur l'évolution de la maladie en attendant une cure définitive. Lorsque l'équipe soignante et le patient s'allient pour déterminer les objectifs réalistes de réadaptation et de bienêtre, le patient y gagne beaucoup en qualité de vie.
Entretenez l'espoir parce que vous voulez vivre et non vous contenter d'exister, malgré la SEP.

Et vous comment faites vous pour gérer votre maladie au quotidien , avez vous des astuces que vous pouvez partager avec tous pour améliorer:
nos vacances, nos nuits, nos journées de boulot, nos loisirs, la vie de famille , la vie de couples , la sexualité , notre sociabilité etc......
0
Pas de message
questions , réponses
bonjour a tous, sur cette catégorie je vous propose de déposer vos questions sur la maladie ou pas, je m'efforcerai d'y réponde moi ou les personnes qui sont inscrites sur le forum, vous pouvez aussi me proposer des sujets de forum et c'est avec grand plaisir que nous débâterons du sujet.
a très bientôt, jacky.
6
Dernier message par dedene
vivre la SEP
Comment vivez vous la MALADIE ou comment vivez vous la MALADIE de votre conjoint ou de votre ami(e). Vos traitements vous paraissent ils efficaces? Votre entourage comprend t' ils votre maladie? Pensez vous que la maladie est connue ou pensez vous plutôt qu'il est temps de ne plus en parler?
4
Dernier message par plzqmasw

Rechercher sur le forum