Et encore un chouette : Un médicament contre le psoriasis également efficace contre des scléroses

Médecine
Un médicament contre le psoriasis également efficace contre des scléroses

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56454.htm

Une étude menée sur 257 patients atteints de sclérose en plaques montre que l'acide fumarique [1], communément utilisé dans le traitement contre le psoriasis [2], est également efficace contre la sclérose en plaques. Capable d'influencer le système immunitaire, l'acide fumarique a, chez les patients traités, diminué de 70% la formation de nouveaux foyers d'inflammation et de près d'un tiers le nombre de poussées de sclérose en plaques.

L'acide fumarique a été utilisé contre le psoriasis pour la première fois par un biochimiste, lui-même atteint par cette maladie. C'est aujourd'hui le moyen thérapeutique le plus employé contre le psoriasis. Cette maladie est, à l'instar de la sclérose en plaques, une affection auto-immune, les défenses immunitaires s'attaquant à des cellules du soi. Dans le cas de la sclérose en plaques, la couche de protection de myéline des cellules nerveuses est détruite.

Les chercheurs autour du Prof. Gold à Bochum ont mené des études sur des animaux et des êtres humains. Les deux séries de tests ont montré que l'acide fumarique pourrait être une substance hautement active pour le traitement des scléroses en plaques qui se développent sous forme de poussées. Cet acide protège les cellules nerveuses à l'aide d'un facteur de transcription cellulaire, Nrf2.

"L'acide fumarique serait une des premières substances capable de ce que l'on appelle la neuroprotection dans le traitement de la sclérose en plaques. En outre, cette substance est tout à fait adaptée à une utilisation combinée avec des interférons [3], car elle en complète les effets.", commente le Prof. Gold. Les chercheurs de Bochum espèrent maintenant, grâce à de nouvelles études, pouvoir améliorer les traitements contre la sclérose en plaques.



source   http://www.bulletins-electroniques.com



31/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres