Deux études analysent l’effet du 1er évènement démyélinisant sur l’évolution ultérieure de la SEP

Deux études réalisées par la même équipe analysent l'impact du lieu, de la durée et du degré de récupération d'un 1er évènement démyélinisant sur l'évolution ultérieure de la maladie.

Les évènements de démyélinisation observés dans la Sclérose en Plaques (SEP) peuvent être situés à différents endroits du système nerveux central. Dans la 1ère analyse, les auteurs ont étudié si la localisation de la deuxième poussée était dépendante du site de la première. Pour ce faire, ils ont évalué les sites de démyélinisation chez 195 patients ayant développé une SEP depuis moins d'un an et présenté 2 poussées (SEP confirmée). Ils ont montré que la probabilité d'une 2nd poussée au même site que la 1ère était augmentée lorsque cette dernière était située au niveau de la moelle épinière ou du nerf optique. Cette association demeurait significative après ajustement en fonction du traitement et des caractéristiques du patient. De même, il semblerait que si les deux premiers évènements se soient situés au même endroit, la probabilité que la 3ème poussée affecte la même région est augmentée.

Dans la 2nd analyse, les auteurs ont recherché s'il existait des facteurs permettant de prédire la sévérité et le taux de récupération d'une poussée. Pour cela, ils ont étudié 330 patients ayant eu soit un évènement de démyélinisation, soit 2 (152 patients), soit 3 (63 patients). Le risque d'un évènement de démyélinisation sévère semble être lié à l'origine ethnique des patients et l'âge : les patients non originaires d'Europe, ainsi que les jeunes ont un risque augmenté.

Ces 2 études suggèrent qu'il pourrait exister soit des facteurs génétiques, soit des facteurs biologiques responsables de ces observations. Néanmoins, ceux-ci restent à identifier.




 source : http://www.arsep.org


10/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres