Des données récemment publiées indiquent qu'une administration précoce d'AVONEX(R)

Des données récemment publiées indiquent qu'une administration précoce d'AVONEX(R) retarde le risque d'apparition d'une sclérose en plaques jusqu'à 5 ans

CAMBRIDGE (Massachusetts)--(BUSINESS WIRE)--4 avril 2006--Biogen Idec (NASDAQ : BIIB) a annoncé aujourd'hui que les données publiées dans le numéro du 14 mars 2006 de Neurology démontrent qu'AVONEX retarde jusqu'à cinq ans le risque d'apparition d'une sclérose en plaque confirmée cliniquement chez des patients qui ont commencé leur traitement immédiatement après leur premier épisode de sclérose en plaques.

Cette étude, intitulée CHAMPIONS (Controlled High Risk AVONEX Multiple Sclerosis Prevention Study In Ongoing Neurological Surveillance), a pour but de déterminer si les effets du traitement précoce avec AVONEX qui permet le retard des récidives et la réduction de l'accumulation de lésions cérébrales, pouvaient durer jusqu'à cinq ans.

« Les données de l'étude CHAMPIONS donnent des informations uniques sur l'effet d'AVONEX, jusqu'à 5 ans après, lorsque le traitement est instauré dès les premières phases de la sclérose en plaques » a déclaré l'investigateur de l'étude, le Dr R. Philip Kinkel, directeur du centre de la sclérose en plaques du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston (Massachusetts) et professeur agrégé de neurologie à la faculté de médecine de Harvard. « L'étude CHAMPIONS apporte des preuves supplémentaires que les patients qui commencent un traitement précoce avec AVONEX ont un avantage durable par rapport aux patients dont le traitement commence plus tard. »

L'étude a suivi des patients qui ont commencé un traitement immédiatement après leur épisode initial de sclérose en plaques, et a comparé ces résultats à ceux de patients qui ont commencé le traitement plus de deux ans après l'apparition des symptômes. Les patients étudiés étaient considérés comme à risque pour d'autres épisodes de sclérose en plaques du fait des anomalies de leur IRM cérébrale.

Les 203 patients atteints de sclérose en plaques qui ont été inclus dans l'étude CHAMPIONS ont été suivis pendant cinq ans après leur épisode initial. Les patients qui ont commencé leur traitement avec AVONEX immédiatement après leur premier épisode ont eu une réduction de 43 % du risque de présenter un deuxième épisode par rapport à ceux qui avaient commencé leur traitement avec le placebo, après ajustement des biais potentiellement introduits par l'âge, l'épisode qui les qualifiait pour l'inclusion dans l'étude CHAMPS, le volume initial des lésions cérébrales à l'IRM T2, et le nombre initial de lésions décelées avec une injection de gadolinium.

À propos de l'étude

CHAMPIONS est une extension en ouvert de l'étude CHAMPS (Controlled High

Risk Subjects AVONEX Multiple Sclerosis Prevention Study), un essai clinique de Phase III randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, de 383 patients qui viennent de vivre leur premier épisode de sclérose en plaques et qui présentent des anomalies de l'IRM cérébrale caractéristiques de la sclérose en plaques. Dans l'étude CHAMPS, les patients recevant AVONEX avaient présenté une réduction de 44 % du taux d'apparition d'un deuxième épisode, par rapport au groupe recevant le placebo, sur une période de trois ans. Sur la base des résultats de l'étude CHAMPS, la FDA aux États-Unis et l'EMEA en Europe ont autorisé l'utilisation d'AVONEX chez les patients qui ont vécu un premier épisode clinique de sclérose en plaques si leur IRM cérébrale présente des anomalies compatibles avec la sclérose en plaques.

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie chronique du système nerveux central qui touche 400 000 personnes environ en Amérique du Nord, et plus d'un million de personnes dans le monde. Cette maladie affecte plus les femmes que les hommes, et elle se déclare généralement entre l'âge de 20 et 40 ans. Les symptômes de la sclérose en plaques peuvent être, entre autres, des problèmes oculaires, des pertes d'équilibre, des engourdissements, des difficultés à marcher et la paralysie.

À propos d'AVONEX

AVONEX est le traitement le plus fréquemment prescrit dans le monde pour les formes récidivantes de la sclérose en plaques, avec plus de 130 000 patients sous traitement actuellement. Il a été mis sur le marché aux États-Unis en 1996, et plus tard en Europe, pour le traitement des formes récidivantes de la sclérose en plaques, afin de ralentir la progression de la maladie et de réduire les récidives. AVONEX est commercialisé dans plus de 90 pays. AVONEX a été le premier traitement autorisé pour les patients atteints de sclérose en plaques qui viennent de vivre leur premier épisode de sclérose en plaques, et dont l'IRM cérébrale suggère la sclérose en plaques. Cette indication a été approuvée en Europe en 2002, et aux États-Unis en 2003.

Les effets secondaires les plus fréquents associés à AVONEX sont les symptômes de la grippe, avec myalgie, fièvre, fatigue, céphalées, frissons, nausées, vomissements, douleurs et asthénie.

AVONEX devra être utilisé avec précaution chez les patients atteints de dépression ou d'autres troubles de l'humeur, et chez les patients épileptiques. AVONEX est contre-indiqué chez les femmes enceintes. Les patients atteints de maladie cardiaque devront être surveillés de près. Les patients devront aussi être surveillés de façon à détecter les signes de lésion hépatique. Des analyses de routine de chimie du sang et d'hématologie sont recommandées pendant un traitement avec AVONEX. Un petit nombre de cas de chocs anaphylactiques a été rapporté. Veuillez consulter les instructions de prescriptions intégrales sur www.Avonex.com.

À propos de Biogen Idec

Biogen Idec développe de nouvelles normes de soins oncologiques, neurologiques et immunologiques. En tant que leader mondial du développement, de la fabrication et de la commercialisation de nouvelles thérapies, Biogen Idec transforme ses découvertes scientifiques en progrès tangibles dans le domaine médical. Pour le marquage produit, les communiqués de presse et toutes informations supplémentaires sur la société, veuillez consulter le site www.biogenidec.com.

Sphères de sécurité/Énoncés prévisionnels

Ce communiqué de presse comporte des énoncés prévisionnels au sujet d'AVONEX qui mettent en jeu un certain nombre de risques et d'incertitudes. Ces déclarations sont basées sur les attentes et les opinions actuelles de la société. Aucun énoncé prévisionnel ne peut être garanti. Le développement de médicaments comporte un élément de risque élevé. Les facteurs qui pourraient générer des résultats sensiblement différents des attentes actuelles de la société comprennent : le risque que des préoccupations inattendues se fassent jour suite à de nouvelles données ou suite à une analyse supplémentaire, ou le risque que la société ait à faire face à des obstacles imprévus. Pour des informations plus détaillées sur les risques et les incertitudes liés au développement de médicaments de Biogen Idec et à ses autres activités, veuillez consulter les rapports que Biogen Idec Inc. dépose régulièrement auprès de la Securities and Exchange Commission. Biogen Idec ne s'engage nullement à mettre à jour ses énoncés prévisionnels, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, à la lumière d'événements futurs, ou pour quelque raison que ce soit.


source : http://www.businesswire.com




04/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres