Contre la sclérose en plaques L'association « l'Odyssée de l'espoir »

Contre la sclérose en plaques

L'association « l'Odyssée de l'espoir » organise chaque année depuis 2004 une balade à vélo à travers une région de France pour faire parler de la sclérose en plaques (*). Le vendredi 10 juillet, la caravane fera étape en soirée à Mulhouse, au centre de rééducation AFRP, étape finale du périple (lire encadré).

 Le projet de l'association : organiser chaque année une odyssée cycliste, avec des personnes atteintes de sclérose en plaques, sous le signe de la sensibilisation, de la solidarité et du partage. A l'origine de cette opération, trois cyclistes de l'Odyssée de l'Espoir avaient effectué un tour du monde à vélo, du 1er août 2001 au 1er août 2002, pour rencontrer des associations de lutte contre la sclérose en plaques (SEP), avec le soutien de plus de 40 partenaires. «Ni contagieuse, ni héréditaire» ...
(*) Maladie neurologique la plus fréquente chez l'adulte jeune, la sclérose en plaques (SEP) est aussi la deuxième cause de handicap après les accidents de la route dans cette catégorie de population. Elle touche plus de 80 000 personnes en France et plus de 2,5 millions de personnes dans le monde. Environ 2 000 personnes seraient concernées en Alsace. (**) Un compte-rendu sera envoyé chaque soir sur le site (voir encadré). (***) Pour plus d'informations sur l'association, contacter Michèle Nuzzo au Tél: 09 72 96 94 46.


Le parcours

Les Odysséens traversent l'Alsace du 4 au 10 juillet, en partant de Bensheim en Allemagne. Le 6 juillet au soir, ils sont arrivés à Wissembourg pour en repartir aujourd'hui. Le 7 juillet, halte à Haguenau vers 12 h, puis direction Otterswiller, près de Saverne, où ils sont attendus au soir. Le mercredi 8 juillet à 18 h 30, ils proposent une conférence du professeur Seze au centre hospitalier d'Erstein sur la « sclérose en plaques, aujourd'hui et demain ». Le lendemain, 9 juillet, départ pour Marckolsheim et étape finale à Mulhouse, le vendredi 10 juillet, au centre de rééducation AFRP. (Site : www.odyssee-espoir.org)



source: http://www.dna.fr




07/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres