Conseils pratiques

*Se faire suivre par son médecin généraliste et son neurologue. Gardant un rythme de base d'une consultation spécialisée par an, il faut les rapprocher si l'état physique ou la surveillance du traitement le justifient, tenir son pharmatien au courantde l'évolution de la maladie et ne pas hésiter a lui  demander des renseignements qui peuvent vous être utile

*Demander une prise en charge à 100% et ce raprocher d'une assistante sosciale si necessaire.

*Maintenir le plus longtemps possible son activité professionnelle , quitte à adapter le poste de travail. Le médecin du travail doit être un partenaire. Sous couvert du secret médical, il peut proposer une reconnaissance du statut de travailleur handicapé à la COTOREP. Cette instance ouvre des droits particuliers et attribue diverses allocations.

*Suivre des séances de rééducation selon le stade de la maladie.Au depart, des exercices d'assouplissements, des séquences de marche, d'entretien musculaire et d'équilibre. Plus tard, il faudra lutter contre les attitudes vicieuses, contre la perte des activités de la vie quotidienne. Enfin, l'objectif est de s'adapter aux aides matérielles et de maintenir toutes les fonctions qui nous sont vitale le plus longtemps possible.

*Ils nous faut aussi s'adapter à la maladie, car il ne faut compter sur la maladie pour s'adapter a nous, donc ne pas se pleindre sur son sort mais plutôt essayer de l'améliorer.

*A propos de la grossesse : il n'y a pas de risque d'aggravation du handicap en raison de la grossesse (selon les neurologeus). Il n'y a pas d'augmentation du risque obstétrical et néonatal. La péridurale ou l'allaitement ne changent pas le cours de la maladie. Par contre, le risque de faire une poussée, qui diminue fortement au troisiéme trimestre de la grossesse, augmente nettement dans les trois mois suivant l'accouchement.

*Les vaccinations n'ont pas démontré d'augmentation du risque de déclenchement ou d'aggravation  de la maladie, par rapport à la population général.

 

Si vous avez d'autres conseils surtout n'hésiter pas à en faire part merci.

 

 

 



26/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres