Prestation de compensation du handicap (PCH)

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.

Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, ou en établissement. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières.

 

 

Définition de la prestation de compensation du handicap

Principe

La prestation de compensation est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Son attribution est personnalisée. 

Les besoins de compensation doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne.

Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, ou en établissement.

Aides couvertes par la prestation

·         aides humaines,

·         aides techniques, 

·         aides liées à l'aménagement du logement et du véhicule de la personne handicapée, de même qu'à d'éventuels surcoûts dus à son transport,

·         aides spécifiques ou exceptionnelles,

·         aides animalières.

 

http://vosdroits.service-public.fr

 


Versement de la prestation de compensation du handicap

Démarches à effectuer pour obtenir la prestation de compensation du handicap

Calcul du montant de la prestation de compensation du handicap

Bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap