la fatigue dans le cadre de la SEP

La fatigue

Plusieurs causes

Plus de la moitié des patients atteints de sclérose en plaques se plaignent d'une fatigue importante.

Cette fatigue a plusieurs origines:

  • Le patient qui présente un déficit, par exemple un trouble de l'équilibre, dépense plus d'énergie pour réaliser une tâche simple comme marcher.
  • Les troubles du sommeil touchent près de la moitié des patients et empêchent une récupération suffisante. Une dépression surajoutée peut les favoriser.
  • Certains patients atteints de sclérose en plaques souffrent de fatigue en l'absence de troubles du sommeil ou de déficits significatifs. Cette fatigue directement liée à la maladie trouve probablement son origine dans l'inflammation chronique du cerveau et s'apparente dans une certaine mesure à la torpeur observée dans une méningite.

Un traitement des causes

Le traitement de la fatigue a donc, avant tout, pour but de combattre ses trois causes:

  • Amélioration des déficits, de l'endurance.
  • Prise en charge des troubles du sommeil et de la dépression.
  • Traitement de fond de la maladie.

Des traitements médicamenteux décevants

Les traitements médicamenteux de la fatigue sont, quant à eux, souvent décevants. Seuls l'aménagement du rythme de vie et surtout une pratique sportive même minime mais régulière ont démontré un effet durable sur la fatigue.

 

 

 

La fatigue et pour moi un des effets  de la  maladie assai dur a supporté,  car a part le fait de passer pour un paresseux  il y a tout les autres inconvénients, on ce lève le matin assai reposé et une heure après on ne tient déjà plus  debout, quand on entreprend une tache tel quelle soit on fatigue très très vite et au lieux de le faire en une heure on le fait en trois ou quatre,  vous me direz le principal et de la faire mais quand on étais habitué a travailler très vite sa change tout  , il y a aussi la fatigue insoutenable a la conduite sur un trajet même très cour ou la fatigue insoutenable après mangé et la ! La sieste est obligatoire et le problème pour moi sais que la sieste peux durer deux  heures  voir plus  et que l’après-midi et morte, puis les soirées en famille ou entre ami sont très dure on a envie de ce coucher tôt mais si on s’écoute on ne fait plus rien et on ne vie plus.  

Pour lutter contre cette fatigue je  prends des vitamines en tout genre et 3 doses de Levocarnil deux fois par jour (ce nais pas la pannasse mais ça aide un peut), des jus de fruits frais le matin (oranges, pamplemousses, citrons), de la caféine a forte dose (environ 15 cafés très fort par jours)  puis j’aménage mais journées  en fonction de la fatigue, évidement le sport pour moi et devenu très difficile a effectuer même a petite dose,  tout ça aide un peut mais il n’y a pas de vrais miracle.

Maintenant si vous avez d’autres idées ou solution pour lutté contre la fatigue je pense que toutes les personnes qui ce sentent concerné sont preneuse et je vous en remercie par avance.

Je vous souhaite a tous bonne continuation et a très bientôt j’espère.

Amicalement, JACKY.

 



05/11/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres